Excel VBA : 16 astuces pour bien débuter.

Qu’est ce qu’une macro ?

Pour faire simple c’est un ensemble d’instruction pour effectuer une action, vous pouvez additionner, mettre une formule, colorier une cellule, enregistrer un fichier sous un nom spécifique… le champs du possible est vaste, une fois enregistrer dans votre fichier, vous pouvez l’exécuter chaque fois que vous voulez répéter cette macro commande

Pourquoi faire de la macro ?

  1. Automatisation et répétition : Vba est efficace quand il s’agit d’actions répétitives liés aux formats ou de correction.
  2. Interaction entre les applications Office : avez vous besoin de copier vos contacts Outlook dans Excel, avez vous besoin de mettre vos graphiques sur Powerpoint?
  3. Faire les choses d’une autre façon : le VBA est puissant mais suivant les cas et l’usage des solutions dédiés peuvent exister ( utilisation des styles, CTRL+Y pour répéter…

Les 16 petits exemples ici, sont renseignés pour voir permettre de comprendre la logique de fonctionnement de la programmation sous EXCEL VBA , mais surtout sa syntaxe, qui est de loin le plus difficile à appréhender.

Le reste n’est qu’une question de pratique et pour pratiquer il faut commencer, alors autant commencer avec ces 16 exemples simples et utiles à la fois pour se familiariser dans de bonne conditions.

Vous découvrirez comment articuler l’utilisation des instructions, propriétés et méthodes des objets selon que se sont des cellules, une plage, une feuille de calcul donnée ou un classeur, qui la contient.

Exemple 6 : comment copier les données d’une plage de cellules vers une autre.

Exemple 6 : Code source VBA

Cela vous permet d’avoir une première vision macro du sujet

D’autres exemples existe du plus simple ..

Si ces taches peuvent être faite une fois avec le VBA, elles peuvent l’être 10, 100 voir 1000000, une fois développée cela peut être faite autant de fois que souhaité.

L’automatisation des taches répétitives est l’une des utilisations les plus courantes de VBA dans Office et d’un facteur gain de temps énorme. Voici une petite trousse à outils :

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous maintenant et recevez un e-mail les fois où je publie du contenu.

I agree to have my personal information transfered to AWeber ( more information )

Je hais les spams. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.