Open Office: installation et découverte de la suite bureautique gratuite en moins de 6 min.

OPEN_OFFICE_PRESENTATION_DE_LA_SUITE_OPEN_OFFICE

Problématique : Microsoft Office, développé dans les année 80 (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access), suite fiable et la plus utilisée dans le monde mais dont le coût est certain.
Deux options pour l’avoir : acquérir une licence monoposte pour la suite Office (le pack Office est dans ce cas sur l’ordinateur de l’utilisateur après règlement de la licence du logiciel, payable une fois) ou prendre un abonnement à Microsoft Office 365 (location mensuelle ou annuelle de la licence permettant d’exploiter la suite Office en ligne, connecté à internet). Le coût de ces licences étant assez important.

Solutions :
Découvrez trois alternatives gratuites pour remplacer les logiciels de la suite Microsoft Office ; En effet, la suite Microsoft Office est un logiciel propriétaire, l’utilisateur doit donc posséder une licence payante pour utiliser la suite Office.
L’un des avantages de l’open source, c’est une certaine transparence dans le produit ,Voyons les 3 suites gratuites :

OpenOffice Logo Apache OpenOffice OpenOffice est la suite bureautique libre et gratuite (sous licence GNU General Public Licence) développé par Sun Microsystems et racheté ensuite par Oracle (société réputée pour son système de gestion de base de données) sur les bases de la suite bureautique StarOffice.

Elle fonctionne sur Windows, Mac, Linux et possède des logiciels équivalents à ceux de Microsoft : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un système de gestion de base de données et un éditeur de formules mathématiques.

La suite est bien sûr gratuite et a connu un réel développement tant au niveau des particuliers que des entreprises ou des organismes publics. La suite OpenOffice, après quelques ratés à ses débuts, est maintenant tout à fait compatible avec les documents provenant de la suite Microsoft Office et permet également d’exporter ses documents au format PDF, ce qui explique en partie son succès avec sa gratuité.

En 2011, Oracle quitte le projet OpenOffice et a cède le projet à la fondation Apache et a entraîné la scission du projet en 2 : Apache OpenOffice d’un côté et LibreOffice de l’autre.

Après avoir été très populaire et dynamique, OpenOffice l’est moins.

C’est donc bien LibreOffice aujourd’hui qui est l’alternative open source et très sérieuse à Microsoft Office, disponible sur
Windows, Mac OS et Linux et la plus complète en termes de fonctionnalités , et une communauté assez dynamique qui continue de faire évoluer LibreOffice et proposer des plu-gins additionnels.

Mais il existe également : WPS Office : une interface proche de Microsoft Office, une bonne compatibilité avec les formats Office, et disponible sur Windows, Mac OS et Linux.

Une dernière suite bureautique en alternative à Microsoft Office, est SoftMaker FreeOffice. Elle intègre en plus des outils d’édition pdf, et de création d’ebook.

La suite FreeOffice de SoftMaker est un produit d’appel pour
pour l’obtenir il faudra vous inscrire avec e-mail pour la télécharger, il existe un peu plus complète mais payante . La version gratuite et néanmoins déjà très complète. La suite est disponible pour Windows et Linux, et également en version mobile pour Android.

Version Youtube :

Open Office: installation et découverte de la suite bureautique gratuite en moins de 6 min.

Tuto :

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous maintenant et recevez un e-mail les fois où je publie du contenu.

I agree to have my personal information transfered to AWeber ( more information )

Je hais les spams. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire